Utilisation des AOD en cas d’insuffisance rénale modérée à sévère

Traitement de la TVP et de l’EP et prévention des récidives de TEV chez l’adulte1,7-9

a Le traitement d’une TVP aiguë doit ensuite être poursuivi jusqu’à 6 mois après le traitement initial. Pour la prévention de la TVP et/ou de l’EP récidivantes, le traitement peut également être poursuivi à vie, en fonction du risque individuel du patient.

b Le traitement devrait être poursuivi tant que le risque de TEV existe. Si le traitement de la TVP ou de l’EP est poursuivi après au moins 6 mois, le rivaroxaban 20 mg 1 x/j doit être prescrit aux patients présentant un risque élevé de récidive de TVP ou d’EP. Pour les patients présentant un risque réduit de récidive de TVP ou d’EP, on peut envisager d’administrer 10 mg ou 20 mg rivaroxaban 1 x/j sur la base d’une soigneuse évaluation individuelle du risque de récidive de TVP ou d’EP par rapport au risque d’hémorragie.

c La durée du traitement doit être évaluée après un examen minutieux du bénéfice du traitement de la TEV, y compris la TVP et l’EP, ainsi que pour la prévention des récidives de TEV par rapport au risque d’hémorragie. Chez les patients présentant un ou plusieurs des facteurs cliniques suivants, la dose recommandée est de 30 mg d’édoxaban 1 x/j: insuffisance rénale modérée à sévère (ClCr 15 à 50 ml/min), faible poids corporel ≤ 60 kg, administration simultanée des inhibiteurs de la glycoprotéine P (P-gp) suivants : cyclosporine, dronédarone, érythromycine, kétoconazole, quinidine ou vérapamil.

d Lorsqu’une prévention de récidive de TVP et d’EP est indiquée, il convient de commencer à administrer 2 x/j Eliquis® à raison de 2,5 mg après avoir terminé au moins 6 mois de traitement par 5 mg d’Eliquis® 2 x/j ou un autre anticoagulant.

Pour des informations complètes, veuillez consulter les informations professionnelles correspondantes sur www.swissmedicinfo.ch

ClCr = clairance de la créatinine
AOD = nticoagulants oraux directs
EP = embolie pulmonaire
TVP = thrombose veineuse profonde
TEV = thromboembolie veineuse