Utilisation des AOD selon la fonction rénale (ClCr)

Prévention des AVC/ES chez les patients adultes atteints de FANV1,7-9

Une barre grise indique que la fonction rénale doit être contrôlée au moins 1 x/an.

Une barre jaune que l’utilisation doit se faire avec prudence.

Des barres rouges indiquent que l’utilisation n’est pas recommandée voire contre-indiquée.

a La dose recommandée de dabigatran en cas de FANV est de 150 mg 2 x/j. Chez les patients présentant une insuffisance rénale modérée (ClCr 30 à 50 ml/min), la dose doit être réduite à 2 x 110 mg et la fonction rénale doit être contrôlée au moins 1 x/an. Chez les patients présentant une ClCr de 30 à 50 ml/min recevant en même temps de l’amiodarone ou du vérapamil, la dose doit être réduite à 2 x 110 mg et les patients doivent être surveillés étroitement en ce qui concerne la fonction rénale et l’apparition d’hémorragies. Avant le début du traitement par dabigatran, il convient d’examiner la fonction rénale chez tous les patients, afin d’exclure les patients atteints d’insuffisance rénale sévère (ClCr < 30 ml/min). En cas d’insuffisance rénale sévère (ClCr <30 ml/min), le dabigatran est contre-indiqué.

b La dose recommandée de rivaroxaban en cas de FANV est de 20 mg 1 x/j. Chez les patients présentant une insuffisance rénale modérée (ClCr de 30 à 49 ml/min), la dose recommandée est de 15 mg. La prudence est recommandée chez les patients atteints d’insuffisance rénale sévère (ClCr de 15 à 29 ml/min). En cas d’insuffisance rénale nécessitant une dialyse (ClCr <15 ml/min), le rivaroxaban est contre-indiqué.

c La dose recommandée d’édoxaban en cas de FANV est de 60 mg 1 x/j. Chez les patients dont la fonction rénale est modérément ou gravement altérée (ClCr de 15 à 50 ml/min), la dose recommandée est de 30 mg. Chez les patients atteints d’insuffisance rénale terminale (ClCr <15 ml/min) ou dialysés, l’utilisation d’édoxaban n’est pas recommandée.

d La dose recommandée d’Eliquis® en cas de FANV est de 5 mg 2 x/j. Indépendamment de la seule fonction rénale, une réduction de la dose à 2 x 2,5 mg est nécessaire pour cette indication en présence d’au moins 2 des 3 critères suivants : Âge ≥ 80 ans, poids corporel ≤ 60 kg, créatinine sérique ≥ 1,5 mg/dl (133 μmol/l) Eliquis® n’est pas recommandé chez les patients avec une ClCr <15 ml/min.

Pour des informations complètes, veuillez consulter les informations professionnelles correspondantes sur auf www.swissmedicinfo.ch

ClCr = clairance de la créatinine
OAD = anticoagulants oraux directs
FANV = fibrillation auriculaire non valvulaire
ES = embolie systémique